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Transformer les Ténèbres en Lumière

« Dans la six centième année de la vie de Noé, au second mois, le dix-septième jour, ce jour-là, jaillirent toutes les sources de l’abîme profond et les fenêtres du ciel s’ouvrirent ». Genèse 7 :11

Dans le Zohar, la Sagesse Esotérique, ce verset tiré de la Genèse est interprété de manière prophétique : « Au cours de la six centième année du sixième millénaire, les portes de la sagesse d’en haut s’ouvriront et les sources de la sagesse d’en bas jailliront ». Cet événement, affirme le Zohar, se déroulera en préparation de l’ère messianique, lorsque « la terre sera aussi remplie de la connaissance de D-ieu que l’eau couvre le fond de la mer. » La « six centième année du sixième millénaire » correspond à l’année 1840 de l’ère commune. La « sagesse d’en haut » est considérée comme étant la dimension intérieure de la Torah et la « sagesse d’en bas », la dimension intérieure de la connaissance laïque. Quelques temps plus tard, au XIX ème siècle, le monde profane se mit à faire de grands progrès dans la définition des contours du psychisme humain, en particulier grâce aux techniques de psychanalyse récemment mises au point. Nous devons notre familiarité avec des termes comme « l’inconscient » et « l’ego » au succès que rencontrèrent les découvertes de cette discipline à imprégner notre manière de penser. Dans l’ouvrage présent, le rabbin et savant Yits’hak Ginsburgh organise les théories et les techniques de la psychothérapie kabbalistique en une structure intégrée faisant usage des termes et des concepts psychologiques qui font maintenant partie du langage courant depuis l’avancée de la psychothérapie moderne. La dimension intérieure de la Torah, la « Kabbalah », (littéralement : « tradition reçue ») la dimension la plus profonde de la Torah traite des connaissances relatives aux rouages des mondes spirituels, du mécanisme intérieur de l’âme, et dévoile les schémas profonds que trace le coeur dans sa recherche permanente de lui-même et de son Créateur.

A différentes étapes de l’ouvrage, ces enseignements et techniques sont comparés et confrontés à certaines théories et techniques bien connues de la psychologie conventionnelle. Toutefois, celle-ci est un vaste domaine qui comprend de nombreux points de vue, idéologies et dogmes en évolution constante et dont la plupart sont en désaccord sur les fondements mêmes de la théorie de la psychologie, sans parler de la pratique de la thérapie et de l’interprétation qu’il faut donner aux découvertes empiriques. L’ouvrage présent entreprend de constituer une comparaison, non-exhaustive, entre la psychothérapie kabbalistique et conventionnelle.

Gal Einaï